Naissance.
Petit, j’ai appris que l’humanité n‘était pas issue d’une simple réaction atomique. En fait, je souscris pleinement à cette vérité selon laquelle il y a toujours une force qui nous gouverne, il y a toujours une force qui agit sur une autre ;
“ Faisons l’Homme, à notre image et à notre ressemblance. "
Ceux sont les termes ordonnés par Dieu dans son ensemble au verset 26 du 1er chapitre de la Genèse.
Comment aurait-il procédé ? Tant il est vrai que des milliers d’années nous séparent de la naissance de la race humaine, de multiples interprétations pourraient être mises sur la table des hypothèses. Parmi elles, je me rappelle celles que m’avait raconté ma mère durant mon enfance. Mais d’abord, il est primordial de saisir que la création de l’Homme reste un travail d’équipe. Je réitère ; Faisons l’Homme, à notre image et à notre ressemblance. Ce détail est important pour saisir la suite de l’histoire.
Pour en revenir à maman, elle disait ceci : Dieu le Père, tel un grand architecte moula le corps d’Adam, grâce à la terre.
“ C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, puisque c'est d'elle que tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. "
Genèse 3 : 19
Puis, son fil bien aimé a arrosé le corps de la manière que l’on arrose une fleur ou qu’on hydrate un arbre.
“ Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. "
Mathieu 26 : 27-28
Enfin, l’essence même de la vie a rempli le corps par les narines. On appelle ce souffle de vie, L’Esprit.
“ La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. "
Genèse 1 : 2
Effectivement, je mets en lumière la création divine. Ce petit essai peut apparaitre comme hors de propos. L’Hommet, il cache peut-être une autre vérité selon laquelle Dieu aurait créer l’Homme pour réparer le monde pour ne pas dire, réparer des erreurs. Dans un roman de Lord Byron intitulé Caïn, écrit en 1821, on y découvre un Lucifer qui murmure à l’oreille de l’éponyme afin de semer le doute dans son esprit. On comprend également que celui qui fera plus tard figure du diable était un résident de la Terre avant les premiers hommes. C’est alors qu’on apprend de l’ange déchu que Dieu aurait décimer une espèce monstrueuse, et ceci des millions d’années avant notre ère. Alors, de quelle espèce Lucifer parlait-il ?
Toujours est-il que nous avons été créé à l’image de Dieu parce que nous sommes ses enfants bien-aimés, la Trinité a mis les moyens pour nous mettre sur pied.